Astuces et recettes

Recettes

Les produits Carrion ne sont pas uniquement utilisés pour la préparation de café noir, expresso ou au lait. Ils sont aussi adéquats pour des délices dont nous vous présentons ici quelques exemples pour que vous puissiez passer un agréable moment avec vos amis et votre famille.

Le saviez vous ?

Le café torréfié contient 13% de matières grasses, il est judicieux de le conserver en boîte hermétique au réfrigérateur pour maintenir son arôme et sa fraîcheur.

Pour une tasse de café filtre d’environ 150 ml, on retrouve les nutriments suivants ; des protéines ≈ 0,3 g, des glucides ≈0,2 g, des lipides, du potassium ≈ 100 mg, des poly phénols ≈ 200 à 500 mg, de la vitamine PP (ou B3)≈ 5 à 20 % des apports journaliers recommandés (Données tirées de « Santé et Café News »).

Poudre fine, moyenne ou grosse, tout dépend du type de cafetière :

  • Une mouture grosse pour les cafetières à piston.
  • Moyenne pour les cafetières filtre permanent et les cafetières italiennes.
  • Fine pour les cafetières électriques à filtres papier.
  • Très fine pour les machines expresso et le café turc ou grec

Un paquet mou n’est pas forcément un paquet sous vide percé, mais un mode de conditionnement plus qualitatif.

Il y a moins de caféine dans un expresso ristretto (double expresso) que dans un expresso long car les graisses et la caféine apparaissent dans le dernier tiers du passage de l’eau dans le percolateur.

Il y a moins de caféine dans un expresso que dans un café infusé à la cafetière filtre car la caféine se libère dans l’eau lors de l’infusion, pour une qualité et un dosage de café équivalent.

Comment réussir son café ?

Le café se boit sucré ou non, avec ou sans lait. Pour préserver les arômes de votre café, il est conseillé de le conserver à l’abri de l’humidité et de la lumière ; au réfrigérateur, dans une boîte hermétique.

Le choix de l’eau est déterminant dans la préparation du café. Ainsi, il est recommandé d’utiliser une eau de source faible en calcaire pour ne pas entartrer votre machine et altérer le goût du café. La qualité de l’eau est primordiale pour obtenir un bon café.

Enfin, il est fortement recommandé de boire son café dans une tasse en porcelaine épaisse car elle maintient la chaleur du café de façon uniforme.